Petits trous.
Avant guerre, le constructeur davions Marcel Dassaut, sappelait encore Marcel Bloch, et il livrait des avions à lArmée de lAir française. Il eut de gros ennuis avec un de ses prototypes. Les ailes cassaient à chaque piqué ressourcé, et lavion comme son pilote tombaient comme une pierre. Cétait très dommage pour la réputation et les finances de lavionneur, sans parler des pilotes dessais, quil fallait renouveler à un rythme excessif.
On essayait fébrilement toutes les solutions pour renforcer les ailes, aux Avions Marcel Bloch. Les prototypes salourdissaient, leurs performances diminuaient, et les ailes cassaient encore, et le pilote avec.
La mésaventure sébruita, jusquà ce quun inventeur se présentât, il avait une solution, dit-il à la direction. Au point où lon était, on le laissa exposer son idée. Il demanda à se faire expliquer sur lavion même, où les ailes cassaient. On lui montra le trait de fracture fatal, tel quil souvrirait sur le prochain prototype à essayer.
« Bon ! dit-il ! Vous allez percer un petit trou, puis un petit trou, puis un petit trou, ainsi de suite tout du long de la ligne de fracture habituelle.
- Vous êtes fou ! lui répliqua-t-on.
- Pas du tout ! Jai une longue expérience. Tenez, voici mon brevet de pilote. Cest moi qui prendrai le premier les commandes de lavion amélioré par mes soins.»
Marché conclu. On lui fait son chèque, et on le lui remettra quand il sera dans le cockpit, aux commandes du prototype. On perce tout le pointillé indiqué, puis il sinstalle au manche, et tend la main pour son chèque. On lance son moteur, il fait un point fixe, puis sélance et décolle. Vols stables, puis sur le dos, puis loopings, immelmans, piqués, ressources. Tout est bon; lavion est devenu solide maintenant...
De retour à terre, on lentoure et on le félicite, avec un drôle dair. On linterroge :
« Mais comment avez-vous eu lidée de percer tous ces trous ?
- Cest simple, je suis papetier. Je produis des millions de rouleaux de papier à cabinet. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, cest justement là où il y a des petits trous alignés en pointillé, que le papier ne se déchire jamais. Lextension du principe était simple, pour moi ! »
Je la tenais de mon père.